« In Ashes II » Video. 8 mins. 4K. Color. Stereo. ProRes. No dialogue. 2019.
“(…) Nuestra época, sin duda alguna, prefiere la imagen a la cosa, la copia al original, la representación a la realidad, la apariencia al ser… Para ella, lo único sagrado es la ilusión, mientras que lo profano es la verdad. Es más, lo sagrado se engrandece a sus ojos a medida que disminuye la verdad y aumenta la ilusión (…)”*. El video «En Cenizas II» nos pregunta sobre nuestro cuerpo social, sobre cómo hoy los controles sociales han conquistado nuestros cuerpos y nos han impuesto formas permitidas, apariencias uniformadas, signos de status, de cultura, de estética, llevándonos a crear una imagen de nosotros, acorde a lo exigido socialmente, pero a riesgo de la negación de nuestra realidad, de nuestra esencia, de lo qué realmente somos y sentimos.
« En ce moment, sans aucun doute, les gens préfèrent l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être… Pour eux, la seule chose sacrée est l’illusion (l’image), tandis que le profane est la vérité. De plus, le sacré grandit dans vos yeux à mesure que la vérité diminue et que l’illusion augmente ». La vidéo « En Cenizas II » nous interroge sur notre corps social, sur la façon dont aujourd’hui les contrôles sociaux ont conquis nos corps et ont imposé des formes autorisées, des apparences uniformes, des signes de statut, de la culture, de l’esthétique, nous amenant à créer une image de nous-mêmes, selon ce qui est exigé socialement, mais au risque de nier notre réalité, notre essence.
«At this moment, without a doubt, the people prefer the image to the thing, the copy to the original, the representation to reality, the appearance to being … For them, the only sacred thing is the illusion (the image), while the profane is the truth. Furthermore, the sacred grows in your eyes as the truth decreases and the illusion increases”*. The video «En Cenizas II» asks us about our social body, about how today social controls have conquered our bodies and have imposed allowed forms, uniform appearances, signs of status, culture, and aesthetics, leading us to create an image of ourselves, according to what is socially demanded, but at the risk of denying our reality, our essence. In the video, the rain that falls on this family, while they try to maintain the pose, becomes the mirror of who they really are.
Written & directed by Camila Rodríguez Triana.
Produced by Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, and Heka Films SAS.
Director of Photography: Juan David Velásquez.
Director of Art: Camila Rodríguez Triana.
Sound: Carlos Segovia.
All images © Camila Rodríguez Triana – Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.